ET L’ AMOUR DANS TOUT CA ?
Notre zèbre est un passionné et donc passionné par la passion de tout ordre, et bien évidemment aussi, par la passion amoureuse.Mais l’amour est un sujet difficile pour beaucoup de surdoués.
Un jour un homme me dit :
Si j’étais avec toi, je ne tiendrai pas ! J’exploserai en plein vol!!
L’enjeu est fort, très fort!!
L’amour d’un surdoué : comment le décrire ?
Notre surdoué ne fait pas les choses à moitié. Généralement le surdoué rêve d’un amour total, indestructible, à la vie à la mort.Le désir profond du surdoué est de fusionner intensément à la fois intellectuellement et, émotionnellement. Mais notre zèbre a souvent un passé douloureux en ce qui concerne les relations amoureuses ou amicales. Être zèbre en amour n’est pas si simple.
Le décalage, l’incompréhension réciproque qu’il y a dans l’échange est souffrant pour notre surdoué.
Certains d’ailleurs trop marqués, trop déçus n’oseront plus rien tenter et préféreront la solitude, et, ou, la compagnie des animaux, de la nature.
D’autres, (plus vrai chez les hommes) pourront-être dans une débauche de sexe bien peu satisfaisante, mais dans laquelle il compenseront leur manque affectif, leur désespoir, nourriront leurs sens, et déchargeront leur forte énergie.
L’hypersensibilité du zèbre, sa façon de tout analyser, tout décortiquer, tout sentir et ressentir, son impatience, son intensité, sa façon décalée de voir les choses, sa lucidité, mais aussi ses doutes, ses angoisses, son besoin de fusion et en même temps son besoin de solitude font de lui un compagnon charismatique mais pas de tout repos.
Pourquoi le zèbre a du mal à trouver un/une partenaire?
Le surdoué possède à la fois une grande empathie, et à la fois une forte exigence. Il a du mal avec l’a peu près, le mièvre. Il est «TROP»!! Il a besoin en quelque sorte de tout et son contraire.Trouver un partenaire est pour lui une vraie gageure. C’est pour quoi, il est si important (je le dis et le répète) de connaître son fonctionnement pour être plus apaisé, et que la relation à autrui soit moins souffrante.
Le zèbre en couple avec une personne classique (normo-pensante (je déteste ce mot!!)) :
Ils ne sont pas sur le même plan. Le zèbre a besoin de tout explorer, tout comprendre, il ressent la moindre chose chez son partenaire, parfois des choses dont la personne n’a même pas conscience et que le zèbre va mettre à jour. Ce qui ne sera pas forcement du goût de la personne «classique» qui préfèrera bien souvent son confort à la vérité, à la mise à nu. Le zèbre aura du mal avec cet aveuglement.
Mais le tandem peut fonctionner (parfois qu’un temps).
Que s’apportent-ils?
Le surdoué apporte au NP son originalité, sa fraicheur, sa lucidité, sa finesse, son analyse, ses émotions.
Le partenaire dira alors:
– « Elle (ou il) est pétillante, vive, originale, drôle, avec elle je ne m’ennuie jamais…»
Le normo-pensant apporte au surdoué son côté rationnel, structuré, campé qu’il manque souvent aux zèbres.
– « Ce que tu dis m’aides beaucoup, parce que moi ça part dans tous les sens!!»
Qu’est-ce qui risque de coincer avec le temps?
le zèbre s’ennuie, reproche à son partenaire son ronron, son manque de réactivité, de sensibilité, de curiosité, son manque d’émotions, son manque d’intensité…
– « Mais enfin, t’as pas vu ? Pas senti ? pas compris? Tu t’es contenté de…?»
Le NP va reprocher au SD, son instabilité émotionnelle, son insatisfaction chronique, sa complexité, ses excès…
– « Mais où veux-tu en venir? Tu ne sais pas ce que tu veux! T’es jamais contente! Tu me fatigues!!…»
Le zèbre en relation amoureuse avec un autre zèbre :
Ils sont sur le même plan énergétique.Le tandem peut effectivement bien fonctionner mais trop d’intensité peut aussi être difficile à vivre et nos chérubins peuvent s’épuiser.
L’intensité sera bien évidemment présente dans la passion amoureuse, dans les sujets de conversation, dans les émotions, mais également présente lors des désaccords, des doutes, des moments de déprime…
Cela peut faire beaucoup!!
Les pièges pour le surdoué amoureux
Le surdoué ayant souvent souffert du rejet, le redoute. Il aura donc tendance à se «laisser choisir». Tellement content qu’on l’aime, qu’on l’apprécie, lui si peu aimable, qu’il est prêt à tout pour ne pas décevoir! Le «je t’aime» est piégeant pour lui.
Partir sur une histoire d’amour qui ne convient pas au zèbre
Il peut, par ce mot magique, se laisser embarquer dans une histoire qui ne lui correspond pas forcement. Son besoin d’amour, le manque de ce dernier, ainsi que l’ image dégradée qu’il peut avoir de lui-même dû à son histoire, font qu’il est bien difficile pour lui de garder la «pensée claire» face à des mots d’amour, à une posture d’accueil .
Tomber sur un pervers narcissique
S’il vient à croiser par malheur,( mais aussi pour son plus grand bien), la route d’un pervers narcissique l’attraction sera fatale. Le pervers narcissique, par ses mots, par son intensité dû à son vide sidéral, sera un piège irrésistible pour notre zèbre. L’un mué par l’amour, le lien, l’autre par la haine, la destruction.
C’est pourquoi, il est si important pour le surdoué de bien se connaître. Cette connaissance de soi, cette reconnaissance de l’autre aidera grandement.
Mes conseils aux surdoués et haut potentiels pour être épanoui en amour
Le SD est souvent malheureux, triste, voire en prise à des pulsions de mort face à ce sentiment de solitude, de décalage avec les autres, d’insatisfaction relationnelle.
Pour moi, une réponse à ce problème récurrent chez le surdoué c’est de comprendre que son intensité est bien supérieure à la moyenne et que donc, il est nécessaire pour lui de dépasser ce monde binaire non pas dans un esprit de supériorité, mais pour se connecter à une énergie plus globale, plus intense, plus cosmique en quelque sorte, une énergie plus en adéquation avec ce qu’il est, avec son intériorité. Cela va le nourrir, lui permettre de se réaligner, et donc cela va l’aider dans sa réflexion, son cheminement, sa créativité.
Prendre conscience de son potentiel pour se libérer en amour
Lorsque le surdoué a pris conscience de cela, alors sa quête en amour est plus apaisée, plus sereine. Son désir est un peu moins ardent. Cette conscience va lui donner de l’énergie, mais une énergie plus sereine, plus pleine. En fait, le zèbre a cette conscience naturelle des choses (c’est ce qui fait sa nature) mais il peut (et il va généralement) se laisser décentrer par les autres et, ou, par incompréhension de ce qu’il est, de sa différence. Le surdoué a besoin plus que quiconque de retrouver cet alignement corps, esprit, conscience.
Pour moi, l’intensité est la première caractéristique du zèbre. L’intensité du surdoué est (pour moi), corrélée à l’AMOUR. L’amour au sens large, c’est à dire la conscience.
Conscience que tout est lié, relié, en interaction, le vivant, la matière. De l’infiniment petit, à l’infiniment grand. L’amour au sens large est corrélé à l’esthétique, au juste, à l’harmonie.
Allez dans l’infiniment fin au fond de soi, c’est allez dans l’infiniment grand, et versa vice!!
Faire du beau , du juste, c’est faire du plus humain…
crédit photo : Fond photo créé par jannoon028 – fr.freepik.com
Pour moi, l’intensité est la première caractéristique du zèbre. L’intensité du surdoué est (pour moi), corrélée à l’AMOUR. L’amour au sens large, c’est à dire la conscience.
Ces mots qui sont les vôtres sont d’une justesse et d’une vibration incroyables et qui me touche tellement ! MERCI.
Idem pour moi.
Je valide totalement.. ça fait du bien d etre compris enfin !
Merci
Merci infiniment
Bonjour,
j’ai 46 ans, et je viens (enfin) de comprendre la cause des nombreuses incompréhensions qui ont jalonné ma vie.
Merci
Wow !! D’une vérité déconcertante et qui fait un bien fou !! Merci !!
Bonsoir,
Je sais que je suis HP depuis une dizaine d’années.ça a été une délivrance de comprendre, de mettre des mots sur beaucoup de ressentis.
Par contre ça a ouvert d’autres portes.
Je me suis rendue compte au fil du temps que mes relations manquaient de saveurs.
Je me suis perdue et je me perds encore dans la quantité. Cette soif de me perdre à essayer de toucher le bien-être sexuel est finalement vain mais implacable.
Je me demande souvent si ce n’est pas mon « don », si je ne suis pas « hyper » douée pour ça. Et si aussi mes partenaires d’un soir ou non ne reviennent pas pour ça.
Et pourtant je n’aspire qu’à une relation dite normale et quand j’y suis finalement je m’ennuie littéralement.
J’ai une relation épisodique avec un HP. Cette relation m’apaise dans un sens mais ne peut être qu’épisodique.
Quand je parle sous le joug du Bourgogne avec mon beau-frère je reviens toujours à dire que je finirai seule avec une petite larmichette au coin de l’œil.
Et au final je finis par y croire un temps et comme je suis assez positive je me replonge à cœur perdu dans un espoir de relation avec quelqu’un de normal et qui pourrait se terminer avec une maison avec la barrière blanche et le labrador juste derrière.
Et même si je suis chrétienne absolument non pratiquante Dieu que j’aimerai être normale ; de temps en temps moins ressentir, de temps en temps moins prédire ; de temps en temps moins comprendre aussi vite…
Bref quel VDM cette vie de HP 😉
Votre témoignage me touche énormément….je ressens exactement la même chose. C’est pas facile d’être un HP mais il faut juste tourner ces ressentis en notre faveur en se faisant entre autre accompagné par des professionnels
J’ai tellement peur de cette vie standardisée, je me sens quelque part piégé dans ma relation…
(Par qui et pourquoi?)
Une partie de moi y croit et pense que je réfléchi trop et une autre n’as pas envie de « jouer au couple » plus longtemps étant persuadé que le vrai et authentique amour, La relation de satisfaction totale existe avec une autre, comprenant ses défis certe.. Mais pas ce manque de réalisme que je vis chaque jours. Difficile à expliquer à un normo pensant sans passer pour un connard
🙁
Pourtant je la sent sensible mais pas comme je le suis, je la sent décalée mais pas comme je le suis. Elle ne saisi pas ces nuances et ces subtilités dont sont rempli mon quotidien. Elle ne peut accueillir toute ma sensibilité et y faire écho. J’ai l’impression de donner des cours parfois et de développer toute chose afin d’être compris. C’est d’autant plus frustrant car ces échanges n’en sont pas, ce sont des démonstrations, tout au plus des tirades, car je m’efforce à faire surgir chez elle quelque chose d’absent. Je ne peux tout lui montrer, expliquer tout ce que je ressent, certaines choses ne s’expliquent pas…
J’ai faim de ces échanges qui n’existent pas…
Mais elle pense qu’un professionnel m’aiderait à y voir plus clair, c’est vrai mais dans quel but? M’accomoder de ce compris de vie ? Ou plutôt m’accepter tel que je suis? Car au fond je sais ce qu’il y a à accepter mais j’ai peur.. (De quoi exactement?)
Elle est attentionnée, du point de vue extérieur on vit bien depuis 2 ans notre chat et nos plantes, cet appartement rangé et propre, ses amis, tout ça en atteste.. mais je me sens d’autant plus seul…
Seul car loin de tous à 6000km de chez moi je n’ai personne à qui partager ce flow d’énergies, d’impulsions, de pensées, cela sans me sentir de trop où ressentir un manque à la fin de chaque échanges..
Je pense :
Je sais de quoi il s’agit! je sais pourquoi…
Non n’y pense pas tu te crée des soucis pour rien! Tu peux être bien comme ça! *soupir*
Juste, n’y pense pas…
N’y pense pas…
Ok?
Bonjour nomina,
Je pourrais échanger avec toi sur tout ce que tu ressens.,,.
Un peu plus âgé que toi, je ne sais pas si j’ai trouvé LES RÉPONSES, mais je pense avoir trouvé comment s’accommoder de tout cela.
Je vous comprends car je ressens exactement ce que vous avez écrit, cet enchaînement d’orgasmes qui n’aspire, finalement, qu’à trouver Celui qui nous ferait vibrer pour la vie….puis on tente…et on s’ennuie….et la vie avec notre chat devient tout de suite plus reposante …se connaître pour mieux s’appréhender semble en effet être notre rédemption,mais quel chemin à parcourir
Bonsoir Claire, je ne sais pas pourquoi c’est votre témoignage auquel j’ai choisi de répondre. Sans doute parce que, en lisant le reste en diagonale, c’est celui qui m’interpelle le plus, mais de l’autre côté de la barrière, celui du masculin. Je ressens les mêmes choses que vous. C’est une maigre consolation, mais c’en est au moins une. Pour ma part, je ne suis pas encore sûr à 100 % d’être un zèbre (je préfère de loin ce terme à celui de surdoué ou HP), mais tous les indicateurs semblent le confirmer. Je crois que j’ai simplement besoin d’écrire ces quelques lignes pour que vous ne vous sentiez plus seule et que, de mon côté, je puisse vivre avec cet « état ». Je vous souhaite une bonne soirée.
Non la vie d’HP est superbe certes jalonnée de souffrance mais plus il y a. de souffrance plus la vie est riche.
Bien entendu si résilience il y a
Ce que vous m’avez fait rire avec votre arrière blanche et le labrador derrière. Merci car j’en pleure de rire encore !
Personnellement, à ma psy, l’image de la clôture blanche avec le labrador , j’avais été plus violent : j’avais exprimé le sentiment de prison dorée….
Bonsoir Claire,
Merci pour votre témoignage qui est m’a particulièrement touché car vous décrivez des situations et émotions que je ressens également. Cela permet de se sentir moins seule.
Comme vous, j’ai parfois quitté des relations sans encombre mais qui me paraissaient des plus ennuyeuses. Avec l’expérience, je repère plus vite e type de situation et évite de m’y embourber.
J’aspire aussi à une relation normale, ou plutôt un schéma normal : un foyer avec ou sans labrador. Alors, je m’épuise parfois à tenter de comprendre pourquoi j’échoue à construire une relation, comme s’il y avait une méthodologie que je n’arrivais pas à percer. Mais, je pense aussi qu’il faut se dire que nous sommes des personnes géniales et si l’on voulait simplement réaliser un schéma normal, on n’y parviendrait. J’ai parfois essayé de jouer un rôle pour m’adapter à des personnes mais un jour notre soi profond revient en effet boomerang donc ce n’est pas non plus une solution.
Il faut se dire que l’on est exigeant et surtout qu’ l’on n’a pas peur de l’autonomie. Il faut aussi très vite repérer les personnes avec qui on peut révéler notre originalité. Il m’arrive de demander à Dieu si je ne ferai pas mieux de devenir nonne et de souhaiter être normale, juste un jour, un temps. Cela est assez angoissant. Pour éviter de m’épuiser à essayer de comprendre l’incompréhensible, je me dis que les choses s’inscrivent dans une plus grande perspective, qu’il faut être patiente, et que l’explication viendra à point.
Bonjour Claire,
Quelle jolie description de notre état psychologique, de notre façon d’être avec les HP ou le NP.
Tout y est… et il faut du temps pour comprendre comment on est , comment on pense….
Se faire notre propre conclusion et se rendre a l’évidence de ce que nos relations sont et seront , apaise ou stresse en fonction de notre état du moment.
Oui, moi aussi, je voudrais parfois être dans la norme pour vivre simplement, et puis un éclair de lucidité me dit, mais ta vie est belle, pétillante, et ta vision des choses t’apporter tellement plus.
A choisir, je reste qui je suis malgré tous ces désagréments….
J’ai aimé votre description… et elle invite à une rencontre.
Belle journée.
Mais alors où et comment rencontrer des gens comme nous? Car nous sommes si peu, c’est normal de ce sentir si seul 😔…
J’ai découvert ma surdouance il y a 3 mois et je comprend un peu mieux pourquoi je me sens si mal, en amour c’est une catastrophe…et pour un dépendant affectif qui n’a jamais vraiment connu l’amour c’est une torture.
Seul face à ces problèmes, incompris de personnes, une tête trop plein sur un corps trop vide.
C’est con à dire mais pourquoi on ce sent si mal alors qu’on a bcp plus de qualités que les autres ?
Bonjour,
Le lien que vous faites entre pervers narcissique et surdoué, la possible rencontre amoureuse « idéale », m’a beaucoup éclairé.
Je viens de terminer une relation amoureuse avec un homme pervers narcissique. Et je me suis souvenu que le premier message que j’ai adressé à une de mes amies, après avoir passé la première nuit (nuit qui s’est merveilleusement passée) avec lui a été : « j’ai passé la nuit avec un bon pervers narcissique ». Lucidité donc, mais une lucidité qui ne m’a pas empêché de m’enliser dans cette relation.
Et j’ai compris, grâce à vous, qu’entre autres, c’est bien l’intensité relationnelle, l’aspect hautement émotionnel qui m’a happée.
Merci beaucoup Madame, parce que ça m’aide à terminer définitivement cette relation.
Bonjour,
En fait on nomme les choses sans intégrer la réalité de nos propos.
Avant de comprendre grâce à ma psy que mon ex mari est un pervers narcissique, je lui dis mon premier mari est un pervers narcissique. Elle le dit et votre actuel il ne ressemble pas ai premier. ..Je lui ai dit je sais pas j’ai pas vécu avec.Au final c’est un psychopathe.C’est choquant.Je suis en contact avec un type qun je soupçonne d’être pn et il me rabaisse souvent en arabe car il parle pas trop français. Il m’a dit tu es malade toi….Il me dit je voulais pas te le dire mais voilà. ..alors que c’est lui le fou et en plus il se balance car il pense des choses sur moi et il ne me le dit pas immédiatement. …Il n’est pas sincère.je suis isolée et j’ai un trouble de personnalité évitante et je pense que je suis surdouée. ..Pourquoi je n’arrive e pas à couper contact avec ce pn qui vit au Maroc.Peut être par peur…
Merci Muriel pour votre commentaire. Pardon pour ma réponse tardive…
L’intensité émotionnelle est effectivement puissamment piégeante!
Merci à vous Muriel pour votre témoignage.
Idem
?
Bonjour Muriel,
Comment avez-vous fait pour savoir que c’était un pervers narcissique?
Car pour ma part, j’ai du mal à savoir quel type de personne il était, un pervers narcissique ou un surdoué comme moi…
Merci de m’éclairer
J’aurai juste rêvé être normal!!! Bordel!!!être toujours en décalage , à l’ouest,ou un sujet de curiosité ben c’est la merde.Sincerement plus le temps passe plus je pense sérieusement à partir,un monde qui ne nous convient pas,ne pas trouver sa nulle part ailleurs…
Bonsoir,
Et si vous apportiez au monde ce que vous souhaiteriez trouver?
Ca pourrait être un bon début et, de plus, inspirant pour les autres, non?…
Tes mots auraient pu être les miens….
C’est exactement ce que je pense.
Que je vis dans un monde inadapté.
Que personne ne me comprend ni ne pourra jamais me comprendre…..
Que les gens ne ressentiront ni n’aimeront comme je ressens et comme j’aime.
Et je dois reconnaître, après des années de déceptions en désillusions, que je les jalouse …. Je jalouse leur normalité, leur simplicité…
« Heureux les simples d’esprits car le royaume des cieux leur appartient »
Personnellement je suis agnostique, mais bordel que je les envie…. moi qui vis en enfers….
c’est très rassurant de réaliser que je ne suis franchement pas la seule à penser de cette manière et de ressentir les choses de la sorte. Je vis exactement la même et je suis aussi agnostique. Je suis souvent stressé,anxieuse et insomniaque. La vérité, la seule chose qui me retiens et m’encourage c’Est de me dire que cette hypersensibilité et capacités cognitifs de mon HPE me permettent de pouvoir faire une différence et de donner cette amour a ceux qui en ont besoin et de pouvoir donner au suivant. Bien qu’on le voit encore comme un cadeau empoisonné,le problème ultime viens de la gestion de nos émotions qui sont responsables de notre mal-être.Si peux vous donner un conseil personnel, continuez à faire cette quête interne pour mieux comprendre vos émotions. Je sais que cest plus difficile à appliquer mais c’est le travail à faire pour transformer cette malchance en avantage.
En fait l expression « les simples d esprit » est une mauvaise traduction du texte biblique. Il serait mieux de dire « Heureux ceux qui sont conscient de leur pauvreté spirituelle » ou « ceux qui sont conscient de leur besoin spirituel » et donc cela désigne en particulier les hpi qui ont tout le temps besoin de savoir. Et lorsqu on touche au domaine spirituel on ne peut être que combler, car on trouve tout de suite les réponses véritables dans le texte biblique sur le sens de la vie, pourquoi Dieu nous a créé etc …
tout a fait merci jean
On n’est vraiment soi qu’avec d’autres semblables, d’autres HP.
Évite les autres et concentre toi sur tes relations avec les HP que tu as détecté.
Gulliver se doit de trouver un autre de sa catégorie pour être épanoui. Les lilliputiens le sont eux
Excellent résumé.
Très clairement exprimé.
Aussi
Des années avant d’être diagnostiquée, je prétendais : un poisson dans le désert se dessèche, il ne s’épanouira que dans l’eau, avec ses semblables 😉
Expression d’un différentiel par rapport à la «norme» Afin de communiquer et d’informer
mais comment les repérer, les trouver? c’est si difficile!
Restes
Bonjour,
Je vis avec une zèbre depuis 36 ans. Nous avons bâti, au sens quasi biblique du terme, une famille, un foyer…
Depuis deux ans, notre couple traverse une crise: « elle m’a reproché une vie de merde » pour reprendre son expression. J’ai mis un an à comprendre…
Une enfance sous l’autorité d’une mère castratrice (m’a expliqué sa sœur), pas d’amis à l’école, au collège et au lycée car l’intello qui travaille beaucoup et qui, de plus, brille dans des compétitions sportives de haut niveau (m’a-t-elle avoué). Bref, une femme brillante, cultivée, et agréable à écouter! Mais souvent irascible,incapable de communiquer si ce n’est par des signes qu’il faut interpréter (ce n’est pas toujours simple!)!
Depuis que nous nous sommes rencontrés, elle reproduit cette éducation dans sa vie quotidienne: une véritable work-addick!
Ce qui devait arriver, hélas, est arrivé! J’ai rompu le lien en la trompant il y a plus de dix ans…. Elle l’a deviné sans aucune difficulté: je suis un livre ouvert! Depuis, je lui suis fidèle!
Je lui ai demandé son pardon (accepté!)… Malgré des moments plus agréables, les maux sont restés! Son boulot, son boulot, son boulot! Et moi, je me suis emmuré dans mon travail de recherche (je suis depuis docteur en sciences humaines), elle me le reproche aujourd’hui!
Il y a deux ans, son premier geste a été d’ôter son alliance!
Aujourd’hui, nous sommes toujours ensemble à la campagne le week-end, nous partageons le même lit, de façon platonique, très platonique! En semaine, elle vit seule dans un appartement que nous avons acheté.
De mon côté, j’ai mis du temps à comprendre: le travail l’a épuisé(un possible burnout) mais c’est son adrénaline! Elle a traversé une dépression dont les effets se font ressentir encore aujourd’hui!
Je lui offre ces moments de « solitude » avec plaisir car elle en a besoin. Je ne fouille jamais sur son portable, ne vais jamais dans notre appartement sans le lui dire! Bref, pour reprendre Christophe Fauré, « je laisse tranquille ma compagne »…
Je fais confiance à « mon » zèbre et pourtant j’ai le sentiment qu’elle me trompe! Une intuition certes, mais qui semble bien se confirmer par des signaux qui ne s’inventent pas!
De mon côté, j’ai entamé ce que le même Christophe Fauré appelle « le travail de l’amour »: donner, en pleine conscience, de l’amour!
Je prends soin d’Isabelle en prenant d’abord soin de moi! Je lui donne donc cet espace, cette liberté, cette tendresse,ce respect,cette confiance (malgré des interrogations!) et de la patience (pas toujours, d’où ce message)! Je suis prêt à voyager, à prendre l’avion (j’ai travaillé sur ma phobie de l’avion)….
Les week-ends que nous partageons sont des moments de tendresse (très très chastes), où elle dort beaucoup, mangent beaucoup…
Mais, j’ai confiance en l’avenir!
Mais, mon Dieu, que ce n’est pas simple! Je trouve le temps si long! Mais quelle femme, quelle épouse passionnante!
Et, ma thérapeute me dit: « si votre épouse avait voulu partir, elle serait partie ». Elle est partie, pour rester?
Merci
Merci beaucoup Christophe pour ce beau témoignage d’amour.
C’est un beau témoignage d’amour… et de sacrifice.
Les zèbres ont une grande dépendance affective et sont souvent incapables de quitter (c’est mon cas). Ce qui reste une forme d’amour aussi. C’est aussi possible d’aller voir ailleurs pour combler un besoin, comme tout le monde. Mais étant des éternels insatisfaits… la réponse est souvent insaisissable. Surtout quand le zèbre essaye de rationaliser ses émotions.
Essayez de réapprendre à communiquer, à faire tomber les murs et les non-dits. A vous créer une nouvelle vie qui vous conviendrait mieux. Ou pas 😉
J’ai tres rarement lu un homme parler ainsi de sa femme. Je suis émue. Après 12 ans de vie commune avec mon mari et une realisation finalement de mes besoins, mon intensité indomestiquable… nous faisons maintenant maison à part. Il continue d’etre là pour moi et de me soutenir mais sans m’exiger ce que je ne peux offrir. Et il prend d’avantage de temps pour ses besoins aussi. Bien sûr, les vieilles blessures sont parfois sensibles et les vieilles strategies d’adaptation nous font encore souffrir mais moins. Je me sens appréciée et respectée dans ma nature farouche, que je peux enfin laisser tranquille. Personnes qui aimez vos partenaires zebres, je vous aime!
quelle chance à votre épouse, bravo à vous
Personnellement, à ma psy, l’image de la clôture blanche avec le labrador , j’avais été plus violent : j’avais exprimé le sentiment de prison dorée….
Merci pour ce témoignage.
Vous avez décrit la vie de couple avec un zèbre.
Tout y est….
Le zèbre, tout le monde l’a compris, à besoin de tellement de flèches à son arc, qu’une vie de couple simple ne peut le satisfaire.
Il n’y a que deux solutions en fait : soit la perpétuelle séparation au bout d’un temps certain, ou adapter la vie de couple avec cet être aimé zébré.
Vous êtes en passe de trouver le bon réglage, persévérez….
Bonjour, je sors tout juste d’une relation avec un homme pervers narcissique… je m’y suis enlisée durant des mois en sachant également dès le premier rendez-vous ce qui m’attendait. Quand l’intensité se présente, elle a un tel pouvoir qu’elle nous pousse à faire abstraction du reste et ce en toute conscience. Notre souci en tant que zèbre est de vouloir comprendre tout ce qui nous entoure… notamment le comportement d’un pn. Ruminer, se tordre les méninges, se perdre dans les réflexions… c’est assez usant mais cela fait partie de notre fonctionnement. Selon vous, un pn reconnaît il également un zèbre lorsqu’il est face à lui? Et en quoi est ce une chance pour nous d’en faire la rencontre? (Pour ma part c’est le premier). Il m’a fait ouvrir les yeux sur mon fonctionnement. Nous avons été des aimants comme vous dites… mais quelle souffrance… J’espère juste pouvoir trouver la serenité dont vous parlez… être en décalage avec les autres et cette solitude sont difficiles à vivre à la longue.
Les pervers narcissques repèrent d’instinct les personnes possèdant une richesse intérieure. Concernant votre seconde question, vous apportez vous même la réponse : Cette rencontre permet d’ouvrir les yeux sur notre fonctionnement.
Merci Madame pour ce texte « éclairant » et tous ces témoignages, j’ai appris énormément, et me sens finalement pas si seule… vive l’amour, vive l’intensité !
Merci à vous,merci pour votre commentaire.
Absolument!! Merci Duam…
La finale est tellement satisfaisante ❤
Mon Dieu (je ne crois pas en Dieu mais par éducation, cette expression fait parfois partie de mon vocabulaire), que vos mots dans chaque articles sont justes.
Ma psychologue puis ma magnétiseuse m’ont appris ce que vous expliquez si bien sur votre site (sur la procrastination, l’alignement, la conscience de soi, l’amour, le pervers narcissique). J’ai vécu tout cela, à l’extrême. A vouloir m’en tuer.
Aujourd’hui, je recommence ce besoin de me tuer car je n’ai plus de psychologue et en fuyant la perverse du boulot, j’ai rencontré « l’amour » (avec un NP ? je ne pense pas qu’il soit perverse) et j’ai cru à ses mots d’amour, en oubliant de m’aligner et de prendre mon temps…
Ce que mon expérience m’a appris, c’est que les NP de notre entourage, bienveillants, cartésiens, terre-à-terre, rationnels, structurés, sont un point d’ancrage qui nous permet de laisser libre court à notre intuition et notre sensibilité, notre compréhension globale, afin de nous permettre de vivre dans ce monde « cadré » (j’aime le minimum de cadre pour savoir où avancer).
J’ai parfois la sensation d’avoir besoin d’un suivi régulier car je repars vite dans mon monde imaginaire, bisounours, etc.
Je suis un SD « poissons », entouré à la base par deux adultes « taureaux » et deux petits frères « gémeaux », je vous laisse imaginer comment mon besoin d’intuition, de créativité et de fuite a parfois, ou non (mais plus tardivement), eu du mal à s’exprimer…
Merci pour vos mots qui expliquent vraiment ce que l’on vit !!!
Merci beaucoup Hélène pour votre commentaire.
Prenez soin de vous.
Salut. J’ai des problèmes avec le monde. Je ne peux pas m’empêcher de faire des calculs sur les autres et d’anticiper leurs faits et gestes. Je veux revenir à la normale. L’amour n’existe pas dans les données collectées puisque ce sont ces données qui décident du comportement à adopter avec les autres. Les filles me détestent car elles trouvent que je suis un joyeux bizarre. Leurs presences m’empêchent de réfléchir. Les autres Trouvent que Je comprend vite mais que je suis un adulte enfant. en amour selon votre 1 puis selon mon 1 je ne sais pas si ce mot aura un sens dans ma ma vie car c’est ? terrible !
Trouble de l’autisme Asperger ? Lorsque je vous lis j’ai l’impression que c’est cela votre particularité. Elle me rappele quelqu’un que j’ai très bien connu.
Bonjour,
Tout d abord merci pour vos explications qui ont éclairé ma lanterne mais (fatalement) qui ont créer un doute chez moi.
Vous avez écrit a propos du zèbre et de sa relation avec un ost vers narcissique « S’il vient à croiser par malheur,( mais aussi pour son plus grand bien), la route d’un pervers narcissique l’attraction sera fatale. »
Ma question est la suivante : est ce que la relation amoureuse peut être et/ ou sembler toxique pour les autres mais être bénéfique ou épanouissante pour le zèbre vu que de toute façon, il est jamais vraiment satisfait ?
Est ce qu il arrivera à s épanouir dans une relation plus « classique »?
Je ne souhaite offenser personne et je n’ai pas la réponse mais c est vrai que je m interroge.
De même vu nos caractéristiques est ce que parfois nous jugeons mal nos partenaires ?
J ai cru être avec un manipulateur pendant plus de dix ans.
On m a même parlé de PN.. mais depuis que je soupçonne une douance chez moi, je m interroge et culpabilise de l’avoir peut être mal jugé.
Merci à vous de m avoir lu et j espère que vous trouvez tous là sérénité et comment gérer ce panel d émotions.
Il ne faut surtout pas culpabiliser.
La chance de croiser un PN est identique à celle de croiser un chauffard alors que vous traversez dans les clous ?
Comme le dit si bien Christine, il y a un destructeur en face.
Il ne survit qu’en cherchant ses proies.
La caractéristique HP fait partie de ce dont les PN se nourrissent.
Ils perçoivent cette caractéristique en nous au plus tôt. Selon l’âge ils sont hyper exercés à tendre leurs filets aux petits poissons égarés dans le désert ( Etat pré conscience et confirmation HP ;-).
Si par malheur on a vécu cela, on se doit de prévenir les autres, car il faut patience mais le sourire revient, le zèbre est résistant
Plein de force à chacune ?
Mais comment savoir qu’on a un « destructeur » en face?
Bonjour Christine,
Vos articles, tout comme vos vidéos, sont très inspirants pour moi, et quelque part rassurants. Ils mettent des mots sur mon ressenti profond. Je sors d’une relation de 12 ans, avec un homme que je n’oserai pas appeler PN, mais qui était profondément malsain. Méchant, au-delà de l’imaginable. Je crois qu’au-delà des mots, le pire était son regard, tantôt noir de méchanceté, tantôt vide, d’un vide sidéral, n’exprimant aucune émotion, aucun ressenti, aucun sentiment… rien d’autre que le vide. Et c’est terrible pour moi qui fonctionne à l’instinct, à l’émotion, qui ressens tout tellement fort… J’ai fui, mes deux enfants sous le bras, ce mariage et cette violence psychologique, qui m’ont presque éteinte. Moi qui suis toujours « trop », toujours trop intense, trop gentille, trop compréhensive, trop à l’écoute, trop sincère, à rechercher dans l’amour l’extrême en tout… j’avais fini par ne plus rien ressentir, ne plus rien rechercher, juste pour rester, parce que quoi… parce que je suis fidèle en tout, jusqu’au bout du bout, jusqu’au bout de moi-même, jusqu’au bout de tout, quitte à y laisser la vie. Je suis partie pour mes enfants, finalement, parce qu’il les faisait souffrir aussi, et qu’elles aussi commençaient à se remettre en question, culpabiliser pour tout, et à se dire qu’elles aussi, elles étaient moins que rien. Cela fait un an que je tente de me reconstruire, la vie reprend des couleurs, mais dieu, que c’est dur. Je me sens, comme toujours, non seulement inadaptée socialement, mais maintenant incapable, inutile et « pas assez ». Je me bats pour remettre un pied devant l’autre, quand il m’a tout enlevé : ma confiance en moi, mon estime de moi, ma vie sociale, des amis, un entourage, une vie professionnelle… c’est un combat de chaque jour, le grand huit des émotions qui oscillent entre l’espoir combattif, et le désespoir le plus profond, l’envie de quitter ce monde de fous qui ne me correspond pas, mais pour ses enfants, une mère est capable de tout, et surtout du meilleur ! Merci encore, Christine, d’apporter une parole sur ce qu’on ressent au quotidien !
Bonjour,
« Diagnostiqué » THQI et HQE à 68 ans, il me semble avoir passé ma vie à vouloir être aimable (au sens littéral) autant qu’à vouloir être aimé. Mais si la 1ère ambition est assez simple en développant beaucoup de pédagogie, la 2ème est plus complexe car il arrive toujours un moment où on n’a (j’ai) le sentiment d’être aimé pour ses talents (ce qu’on fait ou dit) et non pour soi-même (ce qu’on est). En amitié on peut y adapter le niveau des réciprocités au cas par cas, en amour on peut en arriver à être désillusionné et fataliste… Reste l’expérience intense du fusionnel (hors couple) où on nage avec bonheur dans une sorte de gémellité, dont l’exclusive peut devenir un piège, pour l’un ou pour l’autre.
En conclusion je dirai que ma difficulté de Zèbre était moins dans le fait d’être aimé que dans mon ressenti sur la façon de l’avoir été.
Merci Bernard pour votre témoignage. J’aime beaucoup ce que vous écrivez et je pourrais dire la même chose…
Récemment diagnostiquée HP, du coup je lis, je lis en permanence sur le sujet. Alors, je ne vous parle pas de ma retrospection… Mais ce que vous écrivez résume chronologiquement ma vie amoureuse… Je suis passée par tout ce que vous decrivez… Conclusion : je suis bien (pas tout les jours bien sûr) avec mon chat dans ma petite maison au milieu de la montagne. ?
Bonjour oui bien résumé. Ou trouver sur Paris un club de HP adultes afin d échanger une fois par mois en terrain familier et connu? J en ai vraiment besoin dans cette faune hostile. Carole 0608896340. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Ordinairement j’écoute vos vidéos, je viens de tomber sur cet article…
Je suis effectivement fatiguée de tous ces déboires amoureux, entre NP avec lesquels je finis (assez rapidement) par m’ennuyer sévèrement et les PN (hé oui deux) et autres relations toxiques dans lesquelles j’ai trouvé cette intensité mais qui ont bien failli me détruire…Je suis en train de comprendre que je ne pourrais jamais avoir de relation stable et durable… Je désespère. Actuellement avec un compagnon qui se plie littéralement en 4 pour moi et qui me dit être très amoureux (ce n’est pas faute de le prévenir qu’il lui faudra s’armer de beaucoup de patience et être prêt à me « supporter » dans toutes mes envies, mes projets, mes besoins, mes passions, mes curiosités, mes amitiés…) Je sais au fond de moi que cela n’ira pas, par expérience, les NP m’ont toujours dit qu’ils me laisseraient m’épanouir et ont toujours fini par me reprocher ce qui pour eux ressemble à de l’indécision, de l’instabilité et du trop, du trop d’émotions, du trop de paradoxes (entre fusion et repli sur moi nécessaire par moment), du trop besoin de tout, je les fais tourner bourrique bien malgré moi. Pourtant j’y trouve mon équilibre comme ça, et m’enlever ne serait-ce qu’un de mes piliers risque de faire écrouler toute la bâtisse… Je n’ai jamais été en couple avec un zèbre par contre, bien que j’en connaisse en amitié mais là encore je pense que je ne supporterais pas non plus d’être dans un navire où aucun des deux ne tient la barre ni ne maintient un cap…L’équation semble ne pas avoir de solution…
Bonjour Christine,
Auriez-vous des éléments sur la relation entre un Zèbre et un Asperger ?
Bonsoir,
Oui, c’est un bon tandem, 2 personnes qui généralement s’apprécieront mutuellement.L’authenticité, la profondeur de l’Asperger sera séduire le zèbre. La curiosité, la vivacité du zèbre plaira à l’Asperger. La difficulté peut-être ds l’expression des émotions et la régularité. Le zèbre décode très bien les émotions et aime les partager, l’Asperger lui a plus de mal à les exprimer et à les décoder, ce qui peut frustrer le zèbre. L’Asperger aime et est rassuré par une sorte de routine et la programmation des événements, ce qui peut-être pesant pour le zèbre. L’Asperger peut-être aussi un peu rigide ce qui peut-être difficile pour le zèbres. Les états émotionnels intenses du zèbres peuvent être inquiétants pour l’Asperger car il ne les comprends pas forcement très bien (il lui faut du temps). De manière générale il faut du temps à l’Asperger pour intégrer les choses mais après il est fulgurant et ultra pertinent.
Bonjour Christine,
Auriez-vous des éléments concernant la relation entre un Zèbre et un Asperger ?
Vous n’êtes pas sérieuse christine mortamais ? Donner le nom d’un zèbre à une personne… Dresser des portraits type comme vous faites est très limité comme point de vue… L’être humain est singulier et bien plus complexe que vous semblez le penser.
Tellement d’accord avec vous, l’être humain et le vivant en général est encore bien plus complexe !!…Un type ne fait bien sur pas la personne!!… êtes vous sérieux?
C’est plein de réalisme….c’est tout à fait ça..! Pas un mot de trop ou exagéré… Bravooooo vraiment ?
Merci
bonjour,
j’ai decouvert il y a environ 2 ans que rien ne clochait chez moi, c’est juste que j’étais trop, à vrai dire je sais faire bcp de choses et j’apprends trés vite lorsque cela m’interesse!
j’ai en amour la sensation de ne jamais être à la hauteur de l’autre alors que je pense que c’est moi qui fait peur de par ma façon d’être que les NP ne comprennent pas toujours ou, qui peuvent en rire : passer du coq à l’ane trés souvent, être dans mon monde, rester seule pour ne pas être trop polluée par les energies des autres…
j’arrive à sentir bcp de choses et je sais comment se sent une personne quand je suis préts d’elle, même parfois juste au son de sa voix.
Je peux enchainer des activités complétements diffiérentes en un mouvement, ne souhaitant pas paraitre imbus de ma personne, je ne parle presque jamais de ce que je sais faire parce que parfois les personnes peuvent m’assimiler à une mythomane tellement ma vie est rythmée d’experiences et d’apprentissages, c’est comme ci j’avais plusieurs vies.
Tous cela n’a pas été facile à gerer lorsque je ne savais pas que j’étais Zebrée! à present c’est plus facile car j’ai cessé de me remettre toujours en question fasse aux comportements de certaines personnes qui ne sont tous simplement pas cablée comme moi.
J’ai 43 ans, et je n’ai toujours pas rencontré l’amour, des histoires qui se termines vites oui mais mon intensité me fait bien souvent reculer car elle me consume de l’interieur, l’exprimer fait peur « déja testé »!
Alors merci pour votre article, il est reconfortant.
Bonsoir
Peu coutumière des forums d’une part et du zonage sur le web, je me surprends à lire avec attention votre page internet ce soir depuis plus d’1h. J’ai découvert le terme hyper efficient ce matin chez la énième psy que je vois depuis des années. Lorsqu’elle m’a expliqué ce qu’était l’hyper efficience, j’ai eu la sensation qu’enfin les pièces du puzzle s’emboitaient. Et que peut-être la dépression que je traverse depuis plus d’un an s’expliquait par cette acuité émotionnelle. Pouvez vous me dire s’il est judicieux de se faire tester, même à 46 ans? Et si oui, quel test est recommandé ? Si pour moi ce résultat était positif, cela me permettrait peut-être enfin de balayer l’idée que je devienne fatalement bipolaire comme mon père. A l’évidence, il était hyper efficient et sa vie a été un enfer tant il était décalé. Camisolé chimiquement, tentant régulièrement de se sevrer de ses médicaments, il a été pourtant un père atypique, passionnant, enthousiasmant pour une petite fille sensible comme moi. Par ailleurs j’ai été quittée par mon compagnon il y a justement un an et je reconnais tout ce que vous décrivez dans la relation complexe au conjoint. 12 ans de vie commune passionnée mais passionnelle, et un quotidien qui sera devenu fatalement invivable.
J’ai énormément de mal à me relever de cet abandon. Et j’avoue avoir eu des pulsions de mort, de désespoir tellement intense alors que notre relation s’effilochait à inexorablement…j’ai encore parfois des résurgences de ces états de désespoir. Car seule désormais, je ne peux m’en prendre qu’à moi même concernant mon insatisfaction.
Néanmoins comme beaucoup de zèbres apparemment, j’aime énormément la vie, les odeurs, la musique, l’intensité des contacts humains ( quand l’autre me transporte bien sûr !). Ce paradoxe entre Envie de vie et de mort me trouble. Pouvez vous l’expliquer?
Merci pour votre réponse
Bonsoir,
le seul test valide aujourd’hui c’est le test de QI (Wais 4). Tous les autres tests proposés ne sont que commerciaux. Et oui bien sûr, vous pouvez tout à fait vous faire tester. Cependant, il est important de mettre en perspective le résultat (hypersensibilité, anamnèse, etc..). je dis cela car certains psy. sont focus sur le chiffre (le fameux 130), hors pour moi ça n’a aucun sens!!
Quant au paradoxe pulsion de vie, pulsion de mort, c’est un peu long à expliquer. Je ferai une vidéo sur le sujet, car c’est très intéressant, mais en gros, le HP peut ressentir une impossibilité à « être » pleinement qui il est. De plus la blessure d’abandon, résonne très fort chez lui, de part sa nature profonde, du décalage qu’elle engendre et donc de son histoire de vie.
Bonjour à tous
Je suis une personne normal à mon bon sens actuellement marié à une femme HP. Je suis d’accord avec tout ce que vous dites mais il est important de connaître la situation de l’autre côté de la rive.
Notre mariage vole en éclat car je m’étais trop abandonné à elle, je fesais tout pour elle, essayer de penser comme elle, faire tout ce qu’elle dit pour qu’elle puisse se sentir à sa place comme elle dit ne jamais s’y sentir.
Malgré tout mes efforts et ma patience, la vie de couple est devenu invivable. Trop de stress car on ne sait jamais comment l’autre va réagir. Quand je lui laisse de l’espace, on m’accuse d’abandon ! Elle a droit à une liberté d’action dans tout et pour tout mais pour ma part c’est perçu comme une faute grave. Ma femme refuse de reconnaître ses torts car elle ne peut avoir toujours raison du coup elle tombe dans une mauvaise fois incroyable pour avoir le dernier mot.
Les gens de l’extérieur peuvent tout dire et elle les croit de mon côté tout est remit en doute jusqu’à ce qu’elle se rende compte que j’avais raison.
Elle sait tout et sa logique et la seule acceptable. Elle interromp tout le monde et tout le temps car seule sa pensée compte. Tombe dans l’hystérie pour un rien.
Elle est maniaque, me rabaisse au quotidien aux yeux et oreilles de tous.
Chaque mauvaises nouvelles ou petit accrochage au travail devient une guerre mondiale qu’elle ramène ensuite dans le foyer par son stress, sa colère, sa déception. Elle est irritable et à la moindre question ou autres bam c’est la guerre, je ne la soutien pas, ne la comprends pas,… Etc
En gros elle est comme ça parce qu’on ne l’a comprends pas mais elle n’essaie jamais de comprendre l’autre alors que vous parlez tous d’empathie et gentillesse des HP. Il semble ça concerne que l’extérieur mais pas les personnes acquises (mari, maman, frères, enfants)
Bonjour olivier,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire, très, très interessant. Je ferai une vidéo sur le sujet.
Effectivement les HP peuvent parfois être très durs avec leurs proches, car ras-le-bol d’être incompris, ras-le-bol de souffrir, ras-le-bol d’être tiré par le bas (de manière générale, j’entends!!). Mais bien sûr, cela n’est pas une excuse. Pour le HP, la relation intime est difficile pour un tas de raisons dues à son histoire et ses caractéristiques. Besoin d’être compris, rassuré, en permanence, mais aussi forte exigence, voire parfois de l’intolérance, et le fait de tout voir tout ressentir tout analyser en permanence, n’arrange rien!! bref ..pas simple..
il faut savoir que beaucoup de HP se connaissent assez mal. Mieux connaitre son fonctionnement, et mieux comprendre se qui se passe dans l’interaction peut vraiment aider. Aussi, si ce n’est pas trop tard, je vos conseille de vous faire aider mais d’une personne qui connait bien le sujet.
Vous pouvez aussi bien sûr si vous le souhaitez me solliciter.
Bien à vous…
Bonjour,
Après presque 19 ans de vie commune avec un surdoué qui de surcroît ne s’est pas trouvé, je confirme que c’est du sport ?.
Mais quelle relation !!
De l’intensité, de la complicité, de la passion, de la folie, accompagné de beaucoup d’amour et de bienveillance, le tout agrémenté de centaines de milliers d’heures de discussions ?.
Je dois toutefois bien avouer que ça n’a pas toujours été facile, surtout les premières années. Parce que lorsque l’on rencontre un homme de 28 ans brisé, tant côté familiale que professionnel, c’est très difficile d’abord de le relever (on se rend vite compte qu’on n’y arrive jamais vraiment) et ensuite de le garder en « haut »…
Sans aucune prétention, je lui a permis de survivre d’abord et de vivre ensuite.
Survivre, parce qu’il ne pensait qu’à quitter ce monde à notre rencontre. Et vivre ensuite parce qu’il avait trouvé son âme sœur, moi.
Aujourd’hui, je suis la femme la plus épanouie au monde, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Pourquoi ? Parce que chaque jour on est là l’un pour l’autre. Pour tout et n’importe quoi. On a des fous rires ensemble, on discute énormément, beaucoup sur les émotions, les ressentis, tout ce qui est lié aux sentiments et aussi énormément sur des sujets plus « philosophiques » de la vie.
Je lui répète souvent qu’il aurait fait un très bon psychologue ou un très bon journaliste.
Aujourd’hui, après 19 ans de vie commune, je peux aisément comprendre que les zèbres aient du mal à garder une relation. Mais pour ceux qui, comme cendrillon, trouve le soulier parfait, alors la relation prend tout son sens. Ça devient une évidence et on surmonte l’insurmontable ensemble. On passe souvent pour des extraterrestres aux yeux de notre entourage et on adore ça ! Pourquoi ? Parce que notre fonctionnement de couple nous scie à merveille et de notre place, de notre point de vue, ce sont eux les « anormaux » ?.
Les zèbres, une fois « apprivoisé », sont les êtres les plus bienveillants, les plus brillants, les plus passionnés, les plus sensibles… Ils sont uniques.
Et j’ai l’immense privilège de vivre avec l’un d’eux.
Anissa
Merci beaucoup Anissa pour votre très chouette témoignage 🙂
Bonjour,
J’ai longuement hésité avant de poster ce commentaire. Il se trouve que je suis en couple avec un zèbre depuis 2 mois (très récemment donc). Il n’a été amoureux que 2 fois dans sa vie et me dit que je suis la deuxième. Il a été le premier a m’annoncer ses sentiments, étant lui-même étonné par la rapidité des choses. Cela est réciproque bien sûr et nous avons commencé une relation heureuse. Cependant, j’ai appris il y a quelques jours qu’il parlait et draguait d’autres filles depuis une semaine. J’ai pris ça comme une trahison, s’en est suivi des crises de larmes de sa part pour me dire qu’il était désolée et qu’il m’aimait. La seule explication qu’il me donne est qu’il est mort de peur a l’idée que je le quitte, qu’il ne veut pas subir une nouvelle fois ce que ses ex lui ont fait subir et que ces filles là sont une « porte de sortie » pour lui, au cas où je le quitterais sans prévenir.
Il m’assure ne pas m’avoir trompé et qu’il comptait mettre fin à tout ça mais si je ne l’avais pas découvert, je n’en aurais jamais rien su. Je ne sais plus où j’en suis ni comment lui faire confiance, je doute de lui et de toutes ses belles paroles… Comment je peux gérer une telle chose ? Est-ce qu’il me manipule ?
Tout conseil serait le bienvenu, quelque chose qui puisse m’aider à comprendre son comportement et qui puisse m’aider à avancer pour le mieux…
Bonjour,
Il est bien sûr toujours difficile, même impossible, de conseiller avec aussi peu d’éléments. Cela dit, votre relation est très récente et il faut apprendre à vous connaître en ne perdant pas de vue ce qui est important pour nous. Il y a du négociable, et du non négociable.
On peut effectivement tous avoir des peurs que l’on cherche à rassurer de façon pas toujours très adéquate. Je crois que ce qui est important c’est que vous, vous soyez très au clair avec vos limites; Qu’est-ce qui est intolérable pour vous? Et que vous le formuliez. Il est aussi important de tenir compte de votre ressenti global et est-ce que sur d’autres plans il est fiable?
Le « haut potentiel » n’est pas « l’explication » magique à tout, un Hp comme tout le monde a également un vécu, une éducation, une histoire familiale et personnelle qui l’ont doté d’aptitudes, de modes de fonctionnement avec lesquels il (elle) doit faire en sus de son fonctionnement cognitif un peu décalé. Il me semble qu’il y a deux choses dans ce que vous dites, la première est relative à son comportement à lui et la seconde a trait à votre propre façon d’accueillir et de gérer cette situation. Si vous n’avez que peu de pouvoir sur ce que lui compte faire ou prendre comme décision, en revanche vous avez tout pouvoir en ce qui vous concerne. Prenez soin de vous
Je lis ici des témoignages de zèbres victimes de PN. J’aimerais rappeler que de nombreux zèbres ont des caractéristiques de PN. J’ai moi-même été en couple avec un zèbre et cette relation m’a détruite comme si j’avais été avec un PN. J’ai d’ailleurs cru qu’il l’était. Heureusement je me suis réellement renseignée sur ce qu’est la perversion et j’ai pu comprendre que ce sont les mécanismes de défense qu’il avait mis en place qui étaient extrêmement proches des mécanismes des PN. Mais les séquelles sont là tout de même !
Juste pour information je suis atypique. Je ne me sens pas zèbre, ni asperger, ni HPE… mais je sais que je suis différente, et c’est ma richesse. Ça m’aide à montrer aux autres qu’il n’y a pas un seul chemin possible. Que plusieurs vérités peuvent coexister, parce que visiblement je fonctionne différemment, et pourtant je suis là et heureuse de l’être.
Alors oui parfois je me sens seule et dépréciée, mais ceux que certains nomment les « normo-pensants » (qui sont des êtres humains dotés de sensibilité je le rappelle…) ressentent aussi ces choses là.
Merci pour cet article si parlant et si parfait pour décrire la réalité d’un HPI.
Ces mots caractérisent substantiellement qui je suis et la réalité à laquelle je suis confrontée depuis mon enfance.
Tous ces mots auraient pu être les miens.
J’ai découvert ma particularité après tant d’années d’incompréhension, de souffrance et de profonde solitude.
Malgré ma capacité à me connecter aux autres, les relations se soldaient toujours par un échec, tant celles-ci m’apparaissaient vides, peu authentiques, peu profondes et peu sincères.
Mon décalage si grand avec les autres provoquait chez moi un pessimisme terrible quand à un avenir possible dans la réalité du monde qui nous entoure. J’étais sans cesse bercée entre de la résignation quant à ma capacité à survivre à ce monde si complexe et par une force spéciale qui me poussait à me depasser.
Les autres m’apparaissaient peu intéressants, faux, antipathiques, passifs et si peu engagés.
Je n’avais pas conscience de mon besoin d’absolu dans tous les aspects de ma vie.
Je me reconnais parfaitement dans le fait de ne pas être capable de pardonner ou de s’adonner à de l’infidélité, de dire « je t’aime » sans réellement ressentir des palpitations dans le coeur, de rechercher du sens et de l’intensité dans toute relation qu’elles soient amicales, amoureuses voire professionnelles. Je me reconnais aussi dans les différents témoignages. Le fait de ne plus pouvoir porter son alliance, ce besoin complexe à la fois de fusion avec l’autre mais aussi de liberté et de solitude.
Aujourd’hui j’ai conscience de ma pensée en arborescence et que cela explique mon attrait très fort pour l’ analyse, le raisonnement, les systèmes, les schémas, le mot juste, la résolution de problèmes.
J’ai également conscience de mon besoin d’absolu, de mon niveau d’exigence, de mon besoin de développement et de renouveau et que tout cela explique aussi mon goût pour le beau, les challenges, les projets, l’ordre, l’organisation, l’optimisation, l’efficience et tout ce qui est fonctionnel.
J’ai appris à nourrir mon besoin de raisonnement intellectuel par énormément de lecture et de recherche.
J’arrive à me déconnecter de mes émotions grâce à une pratique régulière de sport et de la méditation et en écoutant de la musique.
Néanmoins, je ressens toujours ce besoin de connexion, de partage et d’intensité trop fort avec les autres et cela provoque une profonde solitude même lorsque je suis entourée.
La méditation ne me permet pas toujours de me vider des émotions des autres que j’absorbe telle une éponge, ce qui me pousse à m’isoler davantage et à éviter tout échange négatif ou toxique.
Les autres m’apparaissent toujours absents dans leur présence …
Je réfléchis actuellement à un projet pour pouvoir mettre au service des autres mon hyperempathie, ma forte intuition et ma bienveillance, tant mon besoin de partage est fort.
J’essaie de trouver de nouvelles solutions pour nourrir mes besoins de HPI mais difficilement.
J’avais rencontré dernièrement un HPI avec qui la connexion a été tout de suite été très forte et les échanges riches, nourissants, marrants et très agréables mais son épouse n’a pas compris et n’a pas accepté que son époux puisse avoir une relation amicale avec une autre femme qu’elle.
Quel dommage car ces échanges nous faisaient beaucoup de bien à tous les deux. On avait enfin le sentiment d’être « normal » et « compris » .
Merci pour cette vidéo très instructive.
Je suis HP depuis toujours probablement mais n’en est pris conscience qu’il y a 4 ans lorsqu’un test de QI que j’avais fait à 18 ans m’est revenu en mémoire. A l’époque, je l’avais soigneusement balancé par desssus bord tellement je ne pouvais pas concevoir d’être un sur quelque chose moi qui me voyait souvent comme un moins quelque chose, sourire.
En amour, j’ai constamment amorcé des relations avec des compagnes en souffrance, avec des peurs intérieures profondes ou dernièrement avec une personne souffrant de troubles de l’humeur. J’ai toujours su dès les premiers temps que ces personnes ne me convenaient pas mais je suis resté (les avatars d’une relation première à la mère carencée et marquée par l’instabilité comme dirait l’un de mes psys). Réparer, quelques décennies que j’y travaille mais bon sang que la tâche est ardue. Il y a quelques mois je me suis « déclaré » très subtilement à une collègue qui me remplit de joie, trop subtilement peut-être car je n’ai jamais eu le moindre geste en retour, j’avais l’intuition profonde que nous pourrions nous aimer follement, intensément et construire en même temps. Comme c’était sur mon lieu de travail j’ai préféré rester avec mes sentiments et les ranger au fond de mes poches pour ne plus que cela interfère au travail et éviter aussi l’obsession qui je le sentais se rapprochait lentement. J’ai mis de la distance avec cette collègue mais aussi avec une part de moi, un petit moi qui pleure de ne pas pouvoir « jouer » avec cette autre qu’il semble avoir bien compris. Zèbre ou pas, que c’est difficile de renoncer à quelqu’un qu’on a aimé….
Quand je lis la pleurniche d’égo de femmes étant tombé sur des pervers narcissiques, on connait la chanson, le PN c’est le terme à la mode, et bon nombre d’être humains (notamment les femmes) dans un sentiment de vouloir « exister » et se faire plaindre vont stéréotyper leur vécu en le centrant sur la rencontre d’un PN, sauf que…. Il y a bien plus de « perverses narcissiques » que de « pervers narcissiques », donc passons ces commentaires qui ont tendances à fortement m’agacer tellement nous frisons le ridicule de l’égo mal placé au delà de toutes réalités. (On connait la chanson, certaines diront « mais moi j’ai vraiment rencontré un pn »…. Non ! dans la majorité des cas vous vous faites de filmes pour mettre un mot à votre douleur et vos erreurs).
Quoi qu’il en soit je prends cet article avec une certaine dialectique ou j’émets certain doute sur la caractéristique du surdoué en relation amoureuse.
Même si je me reconnais sous bien des traits, on a tendance à vouloir ne retenir que ce qui nous arranges.
J’ai beau me poser beaucoup de questions même encore aujourd’hui, sentiment de perdre mon chemin, mes relations sont très compliqués. Une majorité de femmes n’acceptent pas que j’adopte la même attitude qu’elles (c’est pour moi un test de cohérence concernant la personne que j’ai en face de moi), les femmes (normaux pensantes j’imagine vue leurs incohérences) sont d’une incohérence qui a tendance à fortement me blesser.
Les gens disent comment ils sont (en réalité comment ils aimeraient être) et leurs actes démontrent l’inverse.
C’est très éprouvant, et très blessant, même si à force d’années, je m’efforce tant bien que mal de cacher ces blessures qui ne laisse pas indemne.
Je me documente donc, je cherche, et cet article me donne d’autres pistes de réflexions.
Bonsoir, d’accord avec vous pour dire que la grosse majorité des personnes se trompe sur les individus qu’elle qualifie de PN, mais cependant lorsque vous tombez sur ce genre d’individu il est salutaire, vital, de pouvoir trouver de l’info sur le sujet! Moi j’écris pour les « vrais victimes »…
Plus de femmes que d’hommes PN?!! Je ne crois vraiment pas mais en revanche, les femmes sont encore plus redoutables.
Quant aux sd idem, beaucoup se trompent, mais quand on l’est, là aussi c’est salutaire de le savoir.
Bonjour,
Je suis surdouée et j’ai trouvé votre article intéressant, seulement il ne m’a rien appris de plus que ce dont je savais déjà. Avec votre article, j’ai maintenant des questions.
Je me demande, si deux surdoués ensemble ont trop d’intensité et un surdoué et une personne qui ne l’est pas fonctionne difficilement ensemble ? (Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai vu une personne qui disait que 10 points de QI de différence entre 2 personnes dont l’une au moins est surdouée, était « parfait » au sens qu’ils auraient plus de chance de se correspondre).
Est-ce que le surdoué (QI) et le surdoué (QE) pourrait mieux convenir dans un couple ?
Merci pour votre article !
Bonjour Gwenn,
Je ne pense pas que réduire une personne à un QI soit une bonne idée. Une personne est infiniment plus. Il y a des avantages et des inconvénients à être avec un autre sd. Concernant le QI et le QE pour moi cela n’a aucun sens car justement ce qui fait le sd c’est l’association des 2 caractéristiques, à la fois une hypersensibilité, et un fort QI.
MERCI !!!!!
Bonjour Christine
tout d’abord merci et bravo pour ce que vous (nous) apportez
votre vibration est en cohérence avec celle de l’univers
et comme dirait FL que je lis en ce moment » vous avez trouvé l’endroit où ça pousse pour vous »
c’est notre but à tous 🙂
est-il possible d’avoir quelques infos sur le thème « les HP et le sexe » ?
en effet, j’ai qq soucis dans ma vie privée … les rapports intimes sont très difficiles pour moi ; à un point tel que je me sens complètement bloquée physiquement et me pose des questions sur la relation que j’entretiens avec mon compagnon depuis 2 ans
au quotidien le fait qu’il ne soit pas lui-même un HP ne pose pas vraiment de pb car il est une personne bienveillante et sensible mais notre décalage « bloque » notre connexion lorsqu’il s’agit d’intimité
j’ai l’impression de ne pas reussir à ouvrir mon coeur et mon corps de façon entière a qq qui ne ressent pas la même chose que moi
c’est comme si j’avais besoin d’une totale fusion énergetique pour pouvoir réellement m’ouvrir à l’autre
et donc cette non connexion me bloque completement au niveau physique
durant les premiers mois je « me forcais » car être comme tous le monde et avoir des rapports physiques est normal donc je le faisais ; c’était juste normal
je me rends compte que je le faisais pour faire comme tout le monde
a ce moment là, je n’étais pas bloquée mais je ne resentais pas de plaisir physique
s’unir à l’autre est logique lorsque l’on est en couple alors je ne me posais pas plus de questions de ça
je me disais juste que j’étais bizarre…
mais aujourd’hui que je sais que je suis HP je ne peux/veux plus me forcer
c’est compliqué pour moi car j’ai l’impression que le sexe n’a pas d’intérêt
j’apprécie les calins et les caresses mais le sexe ne m’intéresse pas, et parfois mêmeme dégoute
tout au moins je n’y vois guère d’intérêt
je préfère une balade en forêt ou une discussion passionnante
pourtant j’ai l’impression d’aimer mon compagnon
je dis « l’impression » car je ne sais pas finalement ce que c’est vraiment, aimer qq…
pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet et me donner des pistes de reflexion ?
merci d’avance
D.
Bonjour,
Je comprends ce que vous éprouvez. C’est un peu comme si l’acte en lui-même devait être « la cerise sur le gâteau », mais qu’il fallait d’abord savourer le partage le gâteau!!
Je crois que beaucoup de HP souffrent dans ce monde trop matérialiste et grossier. Ils vont donc parfois avoir du mal avec tout ce qui de l’ordre de l’ ancrage, de l’incarnation, et donc du corps. Beaucoup de HP sont également dans un contrôle excessif, et ont du mal à s’abandonner, et puis effectivement un besoin de fusion sans laquelle tout parait bien fade!!
En tout cas, n’hésitez pas à prendre rdv si vous avez envie d’approfondir le sujet pour comprendre un mieux ce qui se passe.
Bien à vous.
Bonjour, alors moi je suis la femme d’un zèbre (qui ne s’est pas fait diagnostiquer) et normo-pensante. Cela fait 16 ans que nous sommes mariés et nous sommes tout les deux complètement opposés sur les caractéristique hp ( sauf le cote fusionnel qui est différent mais là quand même):
– Il adore parler pendant des heures, se confronter aux idées, débattre, et moi je ne parle quasiment pas, enfin pas autant et aussi profondément qu’il le voudrait . Je déteste le conflit qui est synonyme pour moi de rejet —> je ne t’aime pas quand tu dis ça !
– il est très passionné dans ces émotions / j’intériorise toutes mes émotions ( sans le vouloir) . Il me dit souvent que je suis figé.
– il est très curieux , recherche sans arrêt de nouvelles choses à apprendre / je suis curieuse mais que superficiellement , je ne cherche rien, ça me fatigue de chercher je préfère prendre ( ou jeter) ce qu’on me donne .
– il est très critique sur la société et le monde ou nous vivons , très négatif / je suis lucide sur le monde mais je suis aussi très « bisounours » comme il me dit à défendre tout le temps celui qu’il va juger .
Tout ça pour conclure qu’effectivement c’est difficile de vivre avec un zèbre surtout dans mon cas, qui a passé sa vie à vouloir prouver que j’aime les personnes qui m’entoure et que cette personne juge que non je ne l’aime pas parce que je n’ai pas la meme intensité d’attentes … c’est fatiguant, frustrant et culpabilisant !
Claire, tout est dit, tout y est!! 👌😊 Merci à toi pour ton témoignage que je trouve si juste, une VDM yes mais des mots comme les tiens, quel chance de pouvoir en prendre connaissance!!.La vie est belle rire!
Belle journée à toi et merci!
David
Je suis dans ce mode d’être mode que l’on décrit en HP,/zèbre/surdoué
J’utiliserai ma définition efficient multiplex
Depuis l’adolescence j’ai conscience de mon « originalité » j’ai connu divers relation qui au fond ne mon jamais vraiment remplis,/apaisé/ satisfaite
Depuis maintenant trois ans j’ai décidé et je mets en application mon retour d’expérience
En vrac se libéré de son faux self, assumer ce que l’on est dans une société de Normaux pensant
Apprendre à se considéré soi-même et ne pas chercher à se remplir avec l’autre
Ne pas se sur adapté
Stopper l’autosabotage
Comprendre que tout les jours nous nous construisons et deconstruisons simultanément
Comprendre que nous ne sommes pas un problème mais notre propre solution
Que le temps est un allié et non une ressource qui s’étiole
Et surtout de ne pas vouloir sauver autrui