LES DIFFICULTÉS DU SURDOUÉ

Le surdoué est un être passionné plus intense que la moyenne. Cette intensité peut-être d’ailleurs fatigante pour l’entourage. C’est avant tout un affectif même si parfois chez certains zèbres cette partie est contenue, sous contrôle, ce qui potentiellement va générer des problèmes ou des difficultés.

Le surdoué qui oscille entre doutes et angoisses

Son extrême sensibilité, sa curiosité, ainsi que sa structure mentale (ex. Pensée en arborescence) vont le faire se questionner sur de nombreux sujets parfois très spécifiques et de façon intense et très personnel.

En effet, tout chez lui est décuplé ; Le bon (capacités intellectuelles, créativité, sensibilité, rapidité) comme le moins bon (angoisses, doutes, dévalorisations, souffrance).

Le débordement émotionnel, et ses affects sont «le talon d’Achille» du surdoué. Comprendre cette coexistence de force et de vulnérabilité est essentiel.

Cela dit, attention, car le surdoué peut être ou devenir statique, procrastiner, rester dans l’intellectualisation des choses et ne pas passer à l’action !

Cela risque progressivement de provoquer de la frustration, voire une forme de dépression car le haut potentiel a besoin d’agir, de s’exprimer, de contribuer à… et de donner du sens à ce qu’il entreprend.

Un décalage au monde parfois problématique

Le décalage occasionné par son mode de fonctionnement va contribuer à le faire douter de lui, de ses capacités et à ignorer son potentiel et sa douance.

Le fait aussi de ne pas vraiment trouver de miroir, d’écho à son profil renforce également ses doutes et lui donne souvent un profond et douloureux sentiment de solitude.

En effet pour les personnes à haut potentiel, l’écho est d’autant plus important qu’il est souvent inexistant dans le quotidien du surdoué et c’est, entre autres, cette absence d’écho qui est constitutive de la problématique du surdoué.

Le zèbre se mire donc dans un miroir déformant et cherche en vain chez l’autre une définition de lui même, de son fonctionnement qu’il n’arrive pas à bien appréhender.

Cela va être source de malentendus.

Errance ou douance ?

Certains surdoués peuvent ainsi avec le temps s’étioler, et déclencher des pathologies elles aussi atypiques. Certains malheureusement subiront leur fonctionnement comme un pesant fardeau.

A noter que le profil du HP étant méconnu par certains professionnels, le surdoué peut parfois être diagnostiqué, à tort, bipolaire ou borderline, car le tableau clinique de ces pathologies est proche des caractéristiques du surdoué.

Les pires choses que l’on puisse faire à un zèbre, c’est de discréditer son potentiel, et dénier son originalité en cherchant à le conformer!!!