Le complexe de l’escargot: Le haut potentiel, les autres et le pervers narcissique
Christine Mortamais explore le haut potentiel sous un prisme émotionnel, mental et spirituel, en s’appuyant sur son expérience personnelle. Elle offre un regard éclairant sur les forces et défis des profils atypiques, souvent incompris. Sa vision invite à mieux comprendre ces singularités et à valoriser leur richesse unique.
Pourquoi j’ai écris ce livre ?
Ce livre est une véritable boussole pour comprendre, avancer et s’épanouir !
C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme mais aussi une certaine appréhension que je vous présente mon livre « le complexe de l’escargot ». C’est en ces termes que j’ annonçai la parution de mon essai.
Mais à y regarder de plus près aujourd’hui, cette appréhension était surtout celle de mon entourage.
Malgré certes mes doutes infinis sur la qualité de mon écriture, sur le fait qu’il puisse plaire, trouver de l’écho, son écho chez le lecteur et malgré une certaine mise à nu je n’avais pas vraiment d’appréhension, en tout cas pas de cet ordre. Je ressentais au contraire une certaine sérénité. Une sérénité fruit de ce partage authentique , humain et d’un sentiment de tâche accomplie.
L’écriture ancre les âmes tout autant qu’elle encre le papier. Cependant, ne les emprisonne t -elle pas aussi un peu? C’est dans ce questionnement, dans cette sensation que se situait mon inconfort.
Ce livre est né comme une évidence, sans véritable questionnement, sans véritable choix. J’ai même eu parfois le sentiment que l’aboutissement de ma vie n’était destiné qu’à ce témoignage.
Néanmoins ce ne fut pas pour autant, un accouchement sans douleur!
La difficulté, la souffrance d’ »exprimer » est à la hauteur de celle qui consiste à « réprimer ». J’ai eu plusieurs envie de renoncer, mais je me suis accrochée aux ascendantes vibrations du « vivant ».
Ce que les lecteurs pensent !
"Les mots de Christine Mortamais sont vivants, résonnent profondément, se déploient dans une partition à plusieurs voix (voies?) et ouvrent de nouveaux espaces qu'on a envie de continuer à explorer tant on en perçoit la justesse et qu'on s'y sent bien. L'authenticité de l'écriture, l'originalité et la finesse du questionnement critique m'ont transportée. Cet essai retourne les perspectives, introduit de nouveaux paradigmes, ose bousculer la doxa avec finesse, simplicité et humanité. C'est un souffle d'air iodé (j'aime l'océan) , une liberté en action. J'ai aimé les citations, les jeux de mots clairvoyants, la poésie, l'entièreté. Pour moi, c'est comme si les mots de l'autrice s'enroulaient pour créer une magnifique spirale reliant ciel et terre, intériorités et ouvertures, visible et invisible, vulnérabilité et puissance autour de l'axe de l'amour du vivant. SD ou pas, peu importe, cet essai crée un avant et un après. Je sens ce qu'est la puissance, l'énergie, la vibration. Merci infiniment. Cet essai est un cadeau et un acte d'amour."
"Voilà un livre qui était très attendu ! Christine Mortamais, qui nous panse par ses mots sur YouTube, excelle aussi à l’écrit. Dès les premières pages on retrouve son intelligence, son humour et sa bienveillance (mot utilisé à tort et à travers dans notre société mais qui ici a réellement trouvé son incarnation). Enfin une approche spirituelle du HP ! Le sujet est traité de manière personnelle, ultra-pertinente et de façon entière. C’est un livre pour tous ceux qui vivent et rêvent en vertical. Un immense merci pour votre travail Christine !"
"Parfois on a beau savoir certaines choses, les avoir étudiées en long et en large, avoir fait de longues études… des piqûres de rappel sont néanmoins salutaires. Parce que quand ces expériences-là nous arrivent à nous, le doute semble toujours de la partie (si nous étions constitués différemment, ces expériences ne nous seraient tout simplement pas arrivées ainsi, n’est-ce pas ? - bien que toutes les « victimes » ne soient pas des « zèbres », loin de là. ) Comment peut-on être surdoué, et toujours se sentir aussi bête ? Ça, être surdoué, bizarrement, n’aide pas à avoir confiance en soi. Ce serait même presque comme une croix à porter ! Et cette impression d’être comme une fleur qu’on aura toujours envie de piétiner (parce qu’il y aura hélas encore longtemps des gens qui auront envie de piétiner les fleurs). Pour tout ce pot pourri de raisons, et encore bien d’autres, c’est un délice que de lire et d’écouter Christine. C’est comme un phare qui verrait souvent, autour de lui, le même ennuyeux, insipide brouillard, et qui croiserait la lumière d’une autre phare. Et bien on se fait des appels de phares, et on est content. Parce qu’on a l’habitude de cultiver notre foi en contemplant les rayons solaires qui transpercent les nuages, mais là, c’est un autre phare, avec une personne incarnée dedans. C’est pas si fréquent. Merci Christine d’être qui vous êtes, et de nous le partager ! Mahigan"
Ce que vous trouverez à l’intérieur…
Révélations d’un Haut Potentiel : Entre vulnérabilité et Puissance
J’ai aujourd’hui 61 ans. J’ai écrit ce livre suite à mon parcours de vie très chaotique. Ce livre est un témoignage, il est important pour moi de témoigner. J’ai découvert que j’étais « haut potentiel » à un peu plus de 50 ans, suite à une relation très toxique qui a bien failli m’anéantir.
Cet essai est le fruit, de mon parcours de vie, de mon cheminement, de mes observations, de mes réflexions, de mes analyses. Le temps fait-il parfois « à l’affaire, quand on est… pas trop con » »?!
Cet essai est à la fois didactique, poétique et intimiste. Je développe sur trois plans (mental, émotionnel, spirituel) indissociables pour moi, ma vision atypique du profil atypique.
Le livre contient 19 items et pour chacun d’eux 3 réalités se confrontent. Une première vue par le prisme sociétal, une seconde perçue par la conscience que j’appelle l’intelligence du vivant et la troisième, une réalité perverse qui se joue (et déjoue) des qualités humaines.
L’attraction : Quand le Haut Potentiel Croise la Toxicité
Les items sont illustrés d’anecdotes personnelles, ce qui rend l’ouvrage très vivant et humain.
Les caractéristiques du haut potentiel, sa réalité intérieure, son rapport au monde, sa quête, le rendent vulnérable à un certain type de rencontre. Ce sont notamment des mets de choix pour les « pervers narcissiques ».
Si le terme pervers narcissique est malheureusement aujourd’hui trop souvent galvaudé, il n’en demeure pas moins que ces individus existent bel et bien et que ces véritables prédateurs sont particulièrement dangereux et destructeurs.
Pour moi, la rencontre entre ces deux profils ne peut qu’engendrer une attraction fatale ! C’est aussi ce que je tente de démontrer dans cet essai.
S’il existe de nombreux écrits sur les hauts potentiels (surdoués, zèbres) et sur les pervers narcissiques, il n’y a, à ma connaissance, pas d’ouvrage qui traite de la complexité de ce « relationnel », de cette attirance alchimique.
Cependant, ce livre ne s’adresse pas uniquement aux HP (hauts potentiels) ou aux personnes ayant vécu des relations toxiques, car il parle avant tout d’humanité, de vivant et d’amour. Il remet également en cause les fondements de notre société.
Chaque individu soucieux d’un peu d’élévation pourra affiner sa réflexion mais aussi trouver de précieux repères, pour mieux se comprendre, et accéder à l’amour de soi, à l’authenticité et à la paix intérieure.
J’espère qu’il vous plaira, qu’il résonnera, vous aidera.
Je vous souhaite à tous une très bonne lecture.
À propos de l’auteure
A la manière d’une maïeuticienne des âmes en quelque sorte, j’accompagne depuis presque 20 ans les individus dans leurs problématiques, leurs interrogations parfois très spécifiques, et dans leur réalisation. Trouver son chemin, révéler son potentiel, se révéler, accomplir, s’accomplir lorsqu’on est différent n’est pas toujours aisé.
Mon profil atypique, mon expérience de vie, ma capacité à comprendre, finement le monde de l’autre, à percevoir son essence et à lui faire écho ainsi que ma créativité sont mes principaux atouts.
Ma motivation, mon moteur? Le partage authentique, la contribution à l’harmonie, au beau, et à l’épanouissement des individus.
Réponses à vos questions
Puis-je commander à l’international ?
Oui, notre livre est disponible à l’international. Les options de livraison peuvent varier en fonction de votre pays de résidence.
Lors de votre commande, les frais et délais de livraison seront précisés en fonction de votre localisation.
Y a-t-il une version numérique ?
Oui, notre livre est disponible en version numérique Kindle.
Vous pouvez l’acheter et le lire directement sur votre appareil compatible Kindle ou via l’application Kindle.