Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que chaque personne est absolument unique, et possède des talents bien souvent insoupçonnés, surdoués ou pas.
Les éléments de réponse que je suis amenée à donner ne concernent bien évidemment pas tous les hauts potentiels. Certains trouveront plus facilement leur place dans l’existence. Certains auront eu durant leur enfance un terreau plus favorable que d’autres à leur épanouissement.
Le surdoué a besoin d’une sécurité affective décuplée
Ce terreau devant avant tout être constitué, d’une sécurité affective, d’un accueil bienveillant, dont le surdoué a absolument besoin. Comme tout le monde allez-vous me dire ; Non justement, pas vraiment comme tout le monde.
Plus que la moyenne en quantité mais surtout en qualité. En quantité car les zèbres ont une forte intensité qui demande à être nourrit. En qualité, son extrême sensibilité lui faisant ressentir chaque enjeu, chaque fausse note.
Lorsque l’on parle de la problématique des surdoués/zèbres, nous entendons souvent la réflexion somme toute bien légitime, suivante :
Mais comment est-ce possible qu’une personne plus intelligente que la moyenne (même si intelligence différente), hyper-empathique puisse avoir des problèmes relationnels et être complètement inhibée. Le propre de l’intelligence n’est-il pas de s’adapter?
Et bien voilà tout le paradoxe.
C’est lorsque et parce que le haut potentiel cherche à s’adapter ou plus exactement à se sur-adapter aux autres, aux situations, que les ennuis arrivent!!
Pour réussir sa vie, le zèbre doit accepter son intelligence intuitive
Le haut potentiel ayant un fonctionnement différent de la norme, possédant une intelligence plus intuitive que déductive et donc plus individuelle (moins modélisable) doit, pour réussir dans la vie mais surtout pour réussir sa vie, apprendre à se faire un minimum confiance, à suivre son intuition, sans redouter le regard des autres sans chercher à faire comme les autres, sans peur de déranger, sans peur du jugement d’autrui, et assumer de s’y prendre de façon peu académique.
Oui mais voilà ; Son hypersensibilité, son hyper-empathie, son doute permanent, son manque de confiance en lui, son besoin d’être aimé, ce décalage permanent qu’il ressent et pour lequel il ne trouve pas d’explication satisfaisante, l’entravent fortement et le pousse à tenter de faire comme les autres pour ne pas se faire remarquer et être accepté.
Pourquoi le conformisme est source de confusion dans la vie d’un haut potentiel ?
Seulement plus un haut potentiel se conforme, plus il se perd car plus il se réduit. Il devient un ersatz de lui-même tiraillé par une intensité folle qui l’appelle et l’interpelle à un autre niveau mais dont il ne sait trop quoi faire, comment faire, et ce que cela signifie.
En fait le surdoué peut avancer dans la vie dans une profonde confusion, une image déformée de lui-même. Pourquoi?
Parce qu’il s’est construit (ou tente de se construire) sur un mal entendu. Ce mal-entendu quel est-il?
Dans la tête de la plupart des gens, un surdoué c’est une personne qui est au-dessus des autres, qui fait tout plus vite, plus facilement, plus brillamment, qui connaît tout sur tout.
Or non, le surdoué n’est pas forcément un petit génie omniscient. Le zèbre est avant tout une personne qui se pose plus de questions que la norme, qui interroge et s’interroge plus que la norme, qui perçoit le monde de façon décalée, exacerbée, et qui a bien du mal à faire ce que les autres font facilement, naturellement.
Pour accepter son intelligence, le surdoué doit comprendre son fonctionnement
La construction des individus passe, entre autres, par le regard, la comparaison aux autres. C’est le pouvoir des neurones miroirs.
Lorsque Le surdoué ignorant son fonctionnement observe les choses, les autres, il ressent un profond décalage entre ce qu’on lui raconte, ce que les autres font et l’analyse intellectuelle et émotionnelle que lui a.
Quelque chose ne colle pas, il ne se reconnaît pas, il ne comprend pas. Nombre de choses lui semblent totalement incohérentes, sans sens. Ce décalage qu’il va tenter parfois d’expliquer maladroitement car somme toute assez confus et qui ne recevra pas vraiment d’écho, va le plonger dans une profonde perplexité, une confusion intellectuelle et émotionnelle.
Le doute est le pire ennemi de l’estime de soi chez le surdoué
Cela va contribuer à le faire encore plus douter de lui-même. C’est ainsi qu’ il peut passer sa vie à penser qu’il a un problème, chercher à résoudre ce problème et par là même passer à côté de lui-même. Il peut passer d’ailleurs des années chez les psys à tourner en rond, à chercher le pourquoi du comment!!
Le surdoué ignorant son fonctionnement, voit principalement ce qu’il n’arrive pas à faire. Il sous-estime totalement ce qu’il fait de façon remarquable. Il le sous-estime et (ou) l’inhibe car il sait d’instinct que cela peut déranger et l’isoler, ce qu’il redoute particulièrement. Généralement déjà tout petit sa façon d’interroger, d’interpeller, d’être, à gêné et il s’est fait rabrouer.
Il s’est fait taxer d’insolent, d’impertinent, de «spécial» et cette expérience a été très cuisante (n’oublions pas que chez lui tout est exacerbé).
L’enfant haut potentiel peut souffrir dès l’école
Enfant, il peut rapidement être mis à l’écart. Les cours d’écoles ne sont pas tendres pour les enfants atypiques. Il peut facilement être en échec scolaire car l’enseignement classique peut ne pas lui convenir. Il risquera d’autant plus le décrochage scolaire qu’il sera en insécurité affective. L’enfant surdoué a besoin de bienveillance.
Il va donc avoir, car les autres vont lui renvoyer, une image déformée de lui-même.
Il peut donc ainsi enregistrer très tôt de mauvaises expériences et valider pour son plus grand malheur qu’il est limité, peu aimable, et inadapté!!
Ce constat est terrible pour cet hyper-sensible qui ressent tout de façon suraigüe, cet hyper- empathique qui ne rêve que de comprendre le monde de l’autre, d’amour, de lien, d’harmonie!!
Un besoin d’amour très important chez le petit zèbre
L’amour est vital pour tout êtres vivants. Le zèbre est une personne particulièrement intense.
Son besoin d’amour est décuplé de part son intensité mais également de part les rejets qu’il engendre ou a engendrés.
Il peut donc consacrer toute son énergie à essayer de faire comme les autres, à essayer de comprendre les rapports humains, pour être en lien, pour avoir des amis, pour être aimé.
Pour cela, il va inhiber sa personnalité, se contorsionner douloureusement et dangereusement car cela va l’entrainer dans la perte de son identité. C’est ainsi qu’à l’âge adulte, il peut-être complètement perdu, ne sachant ni qui il est, ni ce qu’il aime, ni ce qu’il veut, ni comment il fonctionne.
Un enfant surdoué perdu ça donne quoi à l’age adulte?
Sa créativité et son intensité, propre au comportement du surdoué adulte,vont s’assombrir.Il sent au fond de lui un bouillonnement, une force, une énergie, un besoin d’agir dont il ne sait quoi faire. C’est ainsi que peuvent apparaître des troubles graves: phobies, troubles alimentaires, scarification, conduites à risques, etc.. Qui ne sont que la manifestation négative de son intensité.
Comme sa construction est bancale, qu’il a une mauvaise estime de lui, et peu de confiance, il ne s’autorise pas à suivre son intuition et ne croit pas en lui, en ses capacités. Son passé bien souvent chaotique et douloureux ne l’aide pas. C’est ainsi que certains zèbres s’étiolent, ou deviennent asociaux, se coupent du monde…
C’est pourquoi il est essentiel, primordial, vital pour ces personnes d’identifier leur douance, pour avoir une lecture claire d’elle-même, de leur histoire, et comprendre et accepter enfin leur différence et la vivre comme un véritable atout même si cela reste parfois compliqué et douloureux.
Bonjour Christine,
Je me demande si je ne suis pas zèbre. Une coach et une psy me l’ont suggéré, mais je n’y croyais pas beaucoup jusque là.
Je galère comme pas possible dans ma vie affective. Par contre je commence à me retrouver.
je suis en train d’arrêter mon métier de véto pour devenir chanteuse.
Savoir qu’on est zébre ok, mais comment utiliser cette information pour être stable dans une relation affective.
J’ai la totale, je suis tombée sur un PN il y a 6 ans. Parfois je me demande encore si ça en est vraiment un, mais je crois bien que oui.
Bref, pour résumer, pourriez vous développer le sujet « zébre et construction familiale ou vie affective ».
Si jamais vous voulez découvrir mon premier clip, vous pouvez aller sur youtube et regarder « Pourquoi j’te kiffe? » de Clotilde.
Merci pour votre travail. Ca aide bien!
Cordialement.
Clotilde Ricard.
Bonsoir Clotilde,
Oui effectivement je ferai un article sur le zèbre et « l’amour » dans quelque temps !
J’ai visionné votre clip! Très sympa !
Bravo, continuez !!
Cordialement.
Christine Mortamais
Bonjour Clotilde,
Je suis tombé moi aussi sur une PN. En fait étant zèbre je crois qu’on tombe sur des PN car chez eux (elle dans mon cas) on retrouve la même hypersensibilité, intensité, besoin d’affect, etc. Donc on croit avoir trouvé qqn qui est comme nous, une âme-soeur. Les PN repèrent des zèbres pour leur hyper-empathie. La question qui tue est: c’est quoi la différence entre un/une PN et un surdoué ? Je suppose que les zèbres ne manipulent pas, ne trompent pas.
Bassez, je crois que le PN nous envoie ce que nous avons envie de voir. Ils sont vides et se nourrissent de nos émotions. Et comme ils ne peuvent jamais vraiment accéder aux émotions par incapacité cérébrale (leur maladie c’est que leur cerveau n’est pas câblé pour), ils détruisent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Notre capacité à ressentir des émotions leur étant insupportable (capacité au bonheur pour son côté positif) ils s’en servent pour nous détruire (côte sombre des émotions) après une période d’observation qui a pour but de cerner nos faiblesses, et que nous prenons pour une lune de miel.
Bonjour, c’est un très bel article ! Tout cela me parait fort juste.
Mais je me pose une question : Identifier la douance règle-t-il tout ces problèmes ? Je pense que ce n’est que la première étape d’une série d’autres bien plus compliquées et que j’ai du mal à déterminer.
En effet, comment un zèbre « perdu », qui s’est fondu dans la masse et s’est perdu en chemin, peut-il enfin trouver l’accord avec lui-même, soit parvenir à une sorte de paix ? C’est pour moi là toute la difficulté.
Bonjour Delphine,
Vous avez entièrement raison. Identifier sa douance ne règle pas tous les problèmes cependant, cela permet un éclaircissement et surtout de trouver des solutions, un positionnement différent, qui prennent en compte cette spécificité.
Exactement ..?
Un seul mot merci. Merci à Christine Mortamais pour tout le travail qu’elle entreprend, le temps et l’énergie qu’elle investie dedans… Merci à elle pour l’intelligence de son regard sur la vie et l’humain… pour sa grande patience. C’est, je pense, la seule thérapeute avec qui j’ose être « pleinement » imparfaite. Il me semble que j’apprends à mieux me regarder en face grâce à elle. Je crois que travailler avec Christine en profondeur est possible.
Bonjour Christine.
Merci pour ce que vous délivrez ici, sur Youtube et dans les cœurs.
J’ai découvert vos vidéos et votre site hier.
L’aura de votre Amour inconditionnel infuse au plus profond et libère de certaines gangues de glace sale. Ciel bleu au plexus.
Ce matin mon cœur est significativement plus léger, plus confiant, moins farouche… plus libre, il y a de l’émotion passagère mais surtout un éclairage neuf et durable.
je comprends et accepte mieux ma nature (je suis loutre 😉 et mes divagations malgré tout fécondes.
La peur s’étiole, l’amour s’élargit.
Les graines que vous semez sont à mes yeux parmi les plus belles.
J’aime beaucoup la citation de Martha Graham, merci pour ce partage.
Gratitude infinie
Merci beaucoup Erwan pour vos encouragements qui me font chaud au cœur. Effectivement plus on est dans l’amour moins on est dans la peur.
Bon cheminement et au plaisir…
Bonjour,
merci pour votre article. Comment faire la nuance entre un surdoué « qui ne s’est pas révélé » et embourbé dans ses problèmes d’acceptation de sa différence et une personne « normopensante » avec des problèmes psychologiques, type dépression, phobies. La frontière ne me parait pas évidente dans les idées que vous exposez, et il me semble qu’on peut vite tomber dans l’effet barnum.
Cordialement
Bonsoir,
Oui effectivement ce n’est pas toujours évident et il est facile de céder à l’effet Barnum. C’est pourquoi il faut regarder les choses avec nuance, subtilité, et les mettre en perspectives. Une aide extérieure peut s’avérer utile.
Bonjour;
Je viens de vous découvrir et quelle claque!
Je suis maman d’une fille de 8 ans détectée précoce officiellement il y a 2 ans (même si elle a appris à lire seule dès la moyenne section et qu’elle nous a toujours etonnée par ses reflexions et ses passions).Depuis, je m’interesse au sujet. Je viens d’entamer un bilan de compétences et l’une des premières réactions de ma coach a été: mais vous êtes zèbre et vous ne le saviez pas. C’est vraie que je suis une hypersensible,intuitive,tournée vers les autres. Je ne fais pas le métier dont je rêvais (moi aussi dans l’industrie pharmaceutique) par découragement face aux réactions de ma mère qui ne me trouvais jamais à la hauteur, rêveuse et qui m’a toujours poussée à gagner ma vie plutôt qu’à la vivre pleinement. Je crois que maintenant, je peux mettre un nom sur mes angoisses, parfois mon mal être et comprendre pourquoi je suis tellement en phase avec ma fille et mon compagnon.
A l’issue de mon BDC, je pense que je continuerai ce travail sur moi avec vous.
Merci encore pour votre dynamisme et la clarté de vos explications.
Merci beaucoup Anne, pour votre commentaire.
Bonjour, je m’appelle Eva j’ai 20 ans je suis totalement perdu dans ma vie principalement professionnel car je pense avoir trouvé quelqu’un qui me correspond. J’ai une amie en or toujours là pour moi et je vie avec ca. Une enfance pour moi difficile un père qui m’a toujours enfoncé qui je trouve change de plus en plus mais maintenant, refuse et ne veut pas admettre ma différence. Pour ma part je me sens différente mais totalement débordé j’ai lu et me reconnait en partit et c’est vrai je suis à ce stade ou je boulle en moi sans savoir quoi faire besoins de quelqu’un de quelque chose je ne sais pas qui m’aidera à aller de l’avant car je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas finir ma vie comme la plupart à travailler dans un inter, macdo etc tout simplement car je suis éffacé et déprimé. J’ai besoin d’aide!
Bonjour et merci de vos vidéo, je suis également zèbre et je suis également tombé sur un pervers narcissique qui m a mise à terre etc..(10ans), il a été le seul à me faire vivre cet intensité que j ai au fond mais ne le trouve nul par ailleurs , bien évidemment je me suis retrouvé perdu seule comme si j avais perdu le fil de ma vie (que je n’avais pas vraiment trouvé avant ) mais où je faisais tout à l excès , vos vidéos on été une révélation pour moi car je ne me suis jamais senti surdouée vu que l école n était pas ce qui m intéressais.. comment trouver ce bonheur cette intensité en amour hors PN ? Je ne l’ai jamais trouvée et j’ai besoin de savoir comment m’y retrouver si vous avez une éventuelle réponse je suis preneuse ^^^ merci encore ❤️?
Salut .
Merci pour cet article .
Je trouve que le surdoué est
Loin d’être tiré d’affaires en
Découvrant seulement sa vraie
Identité ..bien au contraire ..
C’est là où tout un autre
Chemin commence .
Effacer des années de
croyances fausses n’est pas
Chose aisée .
Alors ?..d’après vous par où
Faut il commencer ??.?❤️?
🙂 🙂 Aie aie!! difficile de répondre comme ça car bien sûr chacun a une histoire de vie différente!
Je pense qu’il est important en tout premier lieu de comprendre comment se construit une personne classique, quel jeu la société nous fait jouer, et la façon d’être au monde du HP. Avoir ces bases là est essentiel. Comment je retrace mon histoire avec cette grille de lecture.
Ensuite, c’est comment je me remets (ou me mets) au centre de ma vie, ou plus exactement mettre au centre de ma vie, mes envies, mes aspirations, mon (ou mes) talent, ma contribution…